L’ostéopathie pour le chien

Ces soins ne sont pas réservés uniquement à l’humain. Le monde canin peut en bénéficier aussi. Autrefois, ils étaient peu utilisés, alors qu’actuellement, les propriétaires de chiens se rendent compte que ces médecins peuvent soulager de nombreux maux, sans pour autant éditer une longue liste de médicaments. Qu’en est-il exactement?

Un principe relativement simple

Avant même d’y aller, “bloquez” une demi-journée ne fût-ce que pour l’aller et retour, sans oublier la consultation qui dure environ une heure. Avant d’ausculter votre petit protégé, vous devez répondre au questionnaire de l’ostéopathe qui, grâce à ce dernier, pourra définir les besoins du chien et les soins à lui octroyer. Déterminer la cause du mal est l’élément essentiel pour un bon traitement. Après avoir pris connaissance de ses habitudes gestuelles et alimentaires, de son quotidien et des éventuelles situations qui auraient pu engendrer ces douleurs, le professionnel établira un diagnostic. En revanche, il faut aussi préciser que si les douleurs sont trop importantes, celui-ci peut vous envoyer chez un vétérinaire qui sera plus à même de le soigner, voire de l’opérer.

Le but de cette pratique

ostéopathie pour le chien

Ce principe médical est de rendre mobiles les membres du chien. Certaines articulations sont endommagées, par mauvais coups qu’il aurait pu recevoir lors d’une promenade ou de par la vieillesse de ce petit animal. Ainsi, l’ostéopathe manipule celles qui souffrent, et remet les tissus abîmés en place. Les autres membres, ceux qui n’ont pas de douleurs, ne sont donc pas sollicités. Pour mener à bien son opération, le médecin se montre très proche de l’animal qu’il est en train de soigner. En effet, les résultats seront optimums si ce dernier se montre rassurant et doux dans ses mouvements. Son investissement est donc de taille!

Les solutions existantes

Plusieurs façons de pratiquer l’ostéopathie sur un chien sont possibles. Les manipulations effectuées sur le système musculo-squelettique ne seront pas du tout les mêmes que si c’est le système digestif qui est touché. De même, sur les fascias, elle sera encore différente. On ne va pas chez l’ostéopathe, comme on va chez le dentiste. Les consultations sont vraiment au cas par cas, selon les résultats du questionnaire. Alors que l’on pense aux accidents, aux chutes ou aux opérations, qui nécessitent une visite chez l’ostéopathe, il faut aussi savoir que les chiens de concours sont très suivis par ce médecin. Comme quoi, un effort physique intense fait par votre chien, mérite quelques soins et soulagements.

Eh oui, votre petite boule de poils a besoin d’attention pour son bien-être. La faire suivre par un ostéopathe, lors de douleurs, est donc la meilleure chose qui puisse lui arriver. Pas besoin de médicaments, juste un peu de douceur!

Livres complémentaires :

L’ostéopathie pour le chien
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest