Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de son chien

La moyenne d’âge d’un chien est d’environ 12 ans. Même si les petites races donnent l’impression de vivre un peu plus longtemps que les grandes, il n’est pas impossible de prolonger la vie de son chien, peu importe son “gabarit”. “Comment faire ?”. Voici quelques conseils qui vous aident à mieux comprendre et agir pour atteindre ce but.

Lutter contre les maladies

Tout comme pour les humains, rien n’est plus efficace que la prévention. En faisant les vaccins utiles à la santé de votre compagnon fidèle, vous évitez qu’il attrape certaines maladies. Il ne faut pas non plus oublier de tenir les vaccinations à jour, sans quoi cela ne sert plus à grand chose. Deux fois dans l’année, vous pouvez aussi lui octroyer un traitement vermifuge. Le fait de prévenir de la sorte sera bien moins onéreux que d’en venir à bout des maladies. Une fois contractées, il faut les soigner et malheureusement, certaines d’entre elles peuvent être fatales.

Nourrir son chien correctement

prolonger la durée de vie de son chienLe chien n’est pas une simple boule de poils que l’on a chez soi pour décorer. C’est avant tout un être vivant qui a besoin d’amour, d’affection et d’une bonne nutrition. L’alimentation équilibrée lui donnera toutes les vitamines nécessaires à son bon développement. S’il souffre d’une pathologie incurable, un régime alimentaire adapté lui sera préconisé. Il est donc important de bien le suivre.

Un bilan de santé

Tous les ans, votre chien subira un bilan de santé complet. Cela permet de déceler certaines carences ou maladies éventuelles. Un test sanguin n’est pas à négliger, enlevant tout soupçon de pathologies. Il est donc recommandé de le faire faire une fois par an.

La stérilisation ou la castration

Grâce à la stérilisation, la femme sera protégée contre les infections utérines ou le cancer des mamelles. Pour les mâles, la castration l’empêche de courir après les “copines” en chaleur ou de s’échapper de la maison au risque de se faire accrocher par un véhicule, voire se faire écraser. Côté soucis de prostate, il sera aussi à l’abri.

Un chien trop gros

Lors de visites chez le vétérinaire, son poids sera contrôlé. Il ne faut pas que votre ami fidèle soit trop gros. L’obésité canine peut engendrer certaines maladies, comme l’arthrite. Afin d’éviter ce genre de désagrément, un peu de sport lui est bénéfique. Lui faire faire ses besoins durant cinq minutes ne lui apportera aucun bien-être. Par contre, courir avec vous ou vous suivre en vélo fait circuler son sang correctement, favorise le développement de ses muscles et maintient ses articulations en bonne santé.

Ces conseils ne coûtent pas grand chose, mais contribuent au maintien en bonne santé de votre animal à quatre pattes. Autant les suivre et garder son chien plus longtemps!

Livres complémentaires :

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de son chien
4.5 (90%) 2 votes

Pin It on Pinterest