Un chien constipé, danger pour sa santé

La constipation peut toucher nos animaux de compagnie. Même si ce phénomène n’est pas alarmant en soi, il est indispensable de veiller à ce qu’il ne dure pas plus de 36 heures. Maladie gastro-intestinale, ce désagrément peut être résolu par médicaments ou plantes naturelles.

Les signes ou symptômes annonciateurs

Il est important de prendre soin de son animal pour se rendre compte immédiatement s’il souffre d’une pathologie ou non. Néanmoins, la constipation ne se remarque pas forcément, sauf si l’on s’aperçoit que son chien vomit de temps à autre ou manque d’appétit. En effet, le fait de se sentir ballonné peut réduire l’envie de manger ou la quantité d’aliments ingérés dans la journée. Les efforts de défécation sont plus intenses pour n’avoir, au final, pas ou peu de selles plus sèches et bien plus dures que d’habitude. Dans certains cas, le mucus peut contenir un peu de liquide, mais parfois du sang. Ces symptômes vous mettront donc la puce à l’oreille, quant à une éventuelle constipation de votre chien.

Les causes provocatrices de constipation du chien

chien constipé

Le manque d’exercice est la première source de constipation de votre animal de compagnie. Le transit intestinal ne se fait pas bien, provoquant un « blocage » au niveau de la défécation. Le manque d’eau est aussi un des facteurs de cette constipation. Il est important pour le chien de boire sa quantité nécessaire d’eau. Certains médicaments engendrent une constipation passagère qui passera une fois le traitement arrêté. Certaines pathologies sont aussi la cause de la constipation du chien, comme l’obésité, les problèmes neurologies, l’obstruction intestinale ou, tout simplement, une douleur ano-rectale.

Les soins envisageables

Ils sont divers. Il suffit de trouver celui qui s’adaptera à l’importance de la constipation de votre chien. Par contre, il ne faut surtout pas utiliser des laxatifs pour humains, cela rendrait votre protégé bien trop malade. Le dioctyl sodium sulfosuccinate est recommandé pour votre chien si sa constipation débute. Cela lui ramollit les selles. Les suppositoires à la glycérine, associés à une alimentation à base de fibres, l’aideront dans l’évacuation des déchets. Faire boire de l’eau tiède à son chien s’avère un remède naturel efficace. Si, malgré toutes les actions que vous entreprenez, votre boule de poils reste constipée, il faudra envisager une consultation chez un vétérinaire qui vous dira ce qu’il en est.

Nous savons tous que la constipation est un problème généralement bénin, mais très désagréable. De ce fait, votre chien ne doit pas rester ainsi, sans quoi il souffre!

Livres complémentaires :

Un chien constipé, danger pour sa santé
3.8 (76.67%) 6 votes

Pin It on Pinterest