Votre chien souffre d’eczéma?

L’eczéma est malheureusement l’une des affections cutanées la plus répandue chez le chien. Pourquoi malheureusement? Parce que cela lui provoque des démangeaisons “atroces” qui peut le conduire à des plaies. Bien que les causes de cette “pathologie” soient très diversifiées, dans sa vie de tous les jours, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux!

Les causes

D’où peut venir cet eczéma que votre animal a quatre pattes n’avait peut-être pas à la naissance? Est-ce d’origine alimentaire, parce que son alimentation a changé et que quelque chose ne lui convient pas? Est-ce un problème d’hygiène, du fait de produits “trop décapants” ou de saleté? Peut-être qu’il est infecté de parasites, comme les puces ou les tiques? Peut-être a-t-il la gale? Les allergies le font se gratter? Autant de questions auxquelles il faut pouvoir répondre pour connaître la cause de son eczéma. Si rien ne vous choque dans sa vie de tous les jours, vous pouvez aussi étudier son comportement, au niveau du stress et de l’angoisse qui peuvent déclencher des crises d’eczéma.

Plusieurs sortes d’eczéma

L’eczéma allergique, chez le chien, est aussi appelé eczéma de contact. Il se traduit par une allergie à certaines textures ou à l’odeur que dégagent les produits ménagers et certaines plantes. Il peut aussi venir de divers médicaments qu’il aurait ingérés. En ce qui concerne les réactions à l’alimentation, il faut regarder du côté des groupes de laitages, des viandes ou de certaines céréales. L’eczéma atopique, quant à lui, est présent à la naissance puisque son origine est génétique. Dans ce cas, le chien nait avec, son traitement sera à vie. Enfin, l’eczéma constitutionnel ou chronique apparaît chez le chien trop gros, voire obèse, âgé ou celui qui ne pratique pas assez d’activités “sportives”.

Diagnostic et traitements

chien souffre d’eczéma

Si vous constatez des démangeaisons ou des rougeurs sur certaines parties du corps de votre chien, principalement au niveau des plis, les oreilles et/ou les yeux, pensez à l’eczéma. Selon les motifs, les traitements sont différents d’un chien à l’autre. D’ores et déjà, n’hésitez pas à mettre votre protégé au travail en le promenant régulièrement dans la journée. Laissez-le gambader, afin qu’il se défoule. Lui interdire de se gratter est vivement recommandé pour éviter les risques de surinfection. Dans le cas où rien n’y fait, et que votre chien continu à se gratter, il vous faut consulter un vétérinaire qui vous prescrira les soins adéquats. Un peu de lotion et/ou de crème, une «anti-démangeaison” et le tour est joué. Pour l’eczéma allergique, il faudra administrer un antihistaminique à votre animal.

Parmi tous les traitements existants, trois granules d’Arsenicum album 5 ch dans l’eau, deux fois par jour l’apaiseront. Le Gelsemium ou l’Ignatia amara le posera, le Staphysagria et l’Histamimum l’empêcheront de se gratter. Le tout est de soulager rapidement votre petit protégé!

Livres complémentaires :

Votre chien souffre d’eczéma?
4.7 (93.33%) 3 votes

Pin It on Pinterest